Chez Humans Interim, nous avons une vision précise et certaines convictions par rapport à l’intérim et plus globalement sur le marché du travail. L’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations Z, la crise sanitaire, le taux de chômage d’un côté et la pénurie de certains postes d’autre part, sont autant de facteurs qui ont fait évoluer le comportement des candidats, celui des entrepreneurs mais aussi celui des responsables RH.
La crise sanitaire n’a pas été sans impact sur le marché de l’intérim.
Une année 2020 plutôt difficile. La crise sanitaire a fortement impacté le marché de l’emploi de l’intérim :
- Lors du premier confinement, une chute de plus de 50 % a été constatée entre février et avril 2020
- A la reprise de l’activité économique, le travail temporaire est reparti à la hausse pendant 6 mois
- Au second confinement, en novembre 2020, une nouvelle baisse a malheureusement été déplorée.
Le travail temporaire a subi une baisse de près de 15 % par rapport à novembre 2019.
Les secteurs les plus frappés sont :
- L’industrie,
- Le Bâtiment,
- Les services,
- Le commerce.
2021 montre des signe optimistes de redémarrage
Les chiffres du début d’année 2021 sont très timorées, mais les prévisions d’une reprise progressive de l’activité se démontent depuis la rentées de septembre.
Les entreprises ont traversé des phases de grandes difficultés. Elles pourraient modifier leur manière de recruter, pour mieux s’adapter aux fluctuations de la demande et ainsi limiter les risques. Par manque de visibilité dans l’avenir économique, elles pourraient se tourner vers des recrutements temporaires, pour bénéficier de plus de flexibilité et de souplesse.
Le marché attend beaucoup de de nous en tant qu’acteurs de l’interim
Nous devons améliorer nos pratiques pour mieux accompagner nos candidats :
- Leur garantir d’une meilleure protection sociale
- Leur offrir un accès facilité à la formation
- Accélérer l’adoption des outils numériques
- Prendre en compte l’évolution des comportements des intérimaires, plus tournés vers des usages mobiles, etc.
La crise a mis en exergue une mutation du marché de l’emploi qui s’accélère.
Le marché attend beaucoup de de nous en tant qu’acteurs de l’interim
Nous devons améliorer nos pratiques pour mieux accompagner nos candidats :
- Leur garantir d’une meilleure protection sociale
- Leur offrir un accès facilité à la formation
- Accélérer l’adoption des outils numériques
- Prendre en compte l’évolution des comportements des intérimaires, plus tournés vers des usages mobiles, etc.
La crise a mis en exergue une mutation du marché de l’emploi qui s’accélère.
La pénurie de ressources humaines dans bon nombres de secteurs d’activité
Métiers pénuriques, absence de candidats, qualité des candidatures, attentes élevées du candidat… 82% des PME déclaraient rencontrer des difficultés pour recruter du personnel.
Ces difficultés de recrutement sont impactantes pour les entreprises :
- Pour la croissance de l’entreprise
- Pour son activité
- Pour l’emploi en général
Les professions et secteurs les plus touchés
- Les métiers du BTP et de la construction :électricien, charpentier, conducteur d’engins, ingénieur BTP…
- Les métiers du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) :chef de rang, cuisinier, serveur…
- Les métiers qualifiés de l’industrie :soudeur, opérateur commande numérique, régleur, chaudronnier, métallier…
- Les métiers de l’informatique :le développement et la programmation, la cyber-sécurité, l’administration réseau…
- Les métiers du transport & de la logistique :chauffeurs routiers, chauffeurs livreurs…
Pourtant, dans la majeure partie des cas, la pénurie n’explique pas l’absence de candidats.
La 1ère cause des difficultés de recrutement ?
La manière de gérer le recrutement !
La génération Z arrive sur le marché du travail avec un nouveau référentiel
Quand on parle de génération Z on parle de ces personnes nées entre 1995 et 2010. Les jeunes de cette classe d’âge se caractérisent notamment par ces quelques principes :
- Ils ont toujours vécu avec internet et une connexion réseau
- Ils ont un rapport très proche avec leur smartphone mais privilégient les discussions directes sur leur lieu de travail
- Ils sont grands consommateurs de technologies ludiques
- Ils tiennent davantage à leur vie privée que les générations Y. Les réseaux sociaux sont pour eux des moyens de communication dans des groupes fermés.
- L’honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales pour les Z.
Quand on parle de génération Z on parle de ces personnes nées entre 1995 et 2010. Les jeunes de cette classe d’âge se caractérisent notamment par ces quelques principes :
- Ils ont toujours vécu avec internet et une connexion réseau
- Ils ont un rapport très proche avec leur smartphone mais privilégient les discussions directes sur leur lieu de travail
- Ils sont grands consommateurs de technologies ludiques
- Ils tiennent davantage à leur vie privée que les générations Y. Les réseaux sociaux sont pour eux des moyens de communication dans des groupes fermés.
- L’honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales pour les Z.
Qu’attendent-ils dans leur vie professionnelle ?
- Le sens de la communauté est ancré chez eux
- Ils attendent de leur hiérarchie de la communication
- Ils recherchent une stabilité financière
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- Ils désirent une certaine autonomie dans la réalisation de leurs tâches
- Ils aiment tracer leur propre chemin plutôt
- Ils aiment travailler avec des objectifs à court terme
Les valeurs de la génération Z :
- Plaisir
- Santé
- Le bien-être au travail
- L’équilibre Travail et vie perso
Ce qui motive les génération Z :
- Plus qu’une augmentation de salaire, c’est la possibilité de tracer son propre chemin dans l’entreprise qui les motive.
- La digitalisation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent est un élément important pour eux
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- Évoluer dans un milieu professionnel ouvert, authentique et à taille humaine lui permettra de s’ouvrir à la communauté.
- Leur permettre de leurs compétences à contribution